Dégarnissage

Parfois confondu avec la démolition sélective, le dégarnissage consiste en l’enlèvement complet ou partiel des éléments non-structuraux d’un bâtiment, conservant ainsi sa structure et son enveloppe externe.

Le dégarnissage est une activité préalable au démantèlement, à la déconstruction ou à la démolition. Il permet d’assurer une bonne ségrégation des matériaux pour éviter la contamination des débris de démolition avec des matières dangereuses (amiante, plomb, BPC, ampoules et néons, etc.). Le dégarnissage maximise le taux de recyclage ainsi que la réutilisation du béton, des briques et du terra cotta. Le Groupe Démex-Centrem offre donc autant les services de dégarnissage de matières dangereuses que non-dangereuses.

Le dégarnissage est une activité majoritairement manuelle et donc plus risquée pour la santé et la sécurité des équipes qui s’y afférent. Les règles d’or de Démex font partie intégrale des incontournables en prévention d’incidents et d’accidents. En effet, lorsqu’il s’agit de vieilles structures, souvent sans plans de construction à jour, il est difficile de prévoir comment toutes les composantes sont fixées ou retenues et comment elles réagiront lors du dégarnissage. Chaque étape du dégarnissage nécessite donc une excellente planification quant:

  • aux méthodes utilisées;
  • à leur séquence;
  • à la logistique de l’évacuation et de la disposition des rebuts;
  • à l’analyse des risques et leur mitigation;
  • à l’élaboration d’un échéancier réaliste;
  • à la définition d’un plan ordonné et sécuritaire.